jeudi 3 mars 2016

"Vice Versa... ne m'a pas renversée!!"

Dans la rubrique "j'ai lu, j'ai vu, j'ai testé pour vous" aujourd'hui : Vice versa!

Nous n'avions pas eu l'occasion de le voir au cinéma du coup nous l'avons "loué" sur notre box tv dimanche dernier...

J'étais emballée de regarder ce film car je trouve le concept tout simplement génial!

La Mam's family étant plutôt supra méga hyper-sensible il va sans dire que les émotions, les ressentis font partis de notre quotidien comme des vagues qui peuvent déferler à tout moment et nous submerger de joie ou de tristesse, pire encore de colère! Ici rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, il n’existe quasiment pas de demi mesure les émotions sont vécues intensément...

...Oulala je me perds là! Revenons en au sujet principal! Ha oui... Vice Versa! Donc je disais que j'attendais quelque chose de plutôt grandiose et rien que l'idée de départ avec des petits personnages qui symbolisent les émotions qui "dirigent" notre pensée et agissements via un " cockpit" dans notre cerveau était pour moi révolutionnaire!

Mais.... lorsque sont apparus les personnages en question j'ai cru qu'il s'agissait d'une mauvaise blaguounette!

vice versa film d'animation dessin animé pixar personnages dans la tête de la fille avis critique cinématographique

Plus caricatural tu meurs!!!!

La joie qui est une fille grande, belle et mince et à l'inverse la Tristesse est une fille petite, grosse et à lunettes!! Rien ne te déranges là?? Parce que moi si! Tu née grande et mince tu incarnes la joie... par contre si tu es petite et rondelette ta vie est dévouée à la tristesse??? Bonjour le cliché!!

Le Dégoût qui est une fille bien évidement les hommes ne sont jamais dégoûtés snob, hautaine et prétentieuse...

La Colère est un homme les femmes ne se mettent pas en colère? petit et hargneux...

Et la Peur un homme grand, maigre et ringard... bah oui t'es grand et maigre t'es forcement un peureux! N'immmmmporte quoi!!!

Bref dès l'apparition des personnages j'ai su que pour moi ça n'allait pas le faire...

Je les trouvent un peu plus "réalistes" dans la tête du Papa et de la Maman puisque déjà les personnages sont du même sexe que la personne dont ils occupent le cerveau et du coup ça fait moins "les filles sont comme ci les garçons sont comme ça bla bla bla"

vice versa film d'animation dessin animé pixar personnages dans la tête du père avis critique cinématographique

vice versa film d'animation dessin animé pixar personnages dans la tête de la mère avis critique cinématographique

Bon Tristesse est toujours enrobée, Peur est toujours grand et filiforme mais dans l'ensemble ça pu un peu moins la caricature!

Après on nous explique le stockage des souvenirs, la mémoire à court moyen et long terme... j'ai bien aimé cette partie là que j'ai trouvé assez bien imaginée et structurée bien que compliquée pour Totote qui n'a que 5 ans.

Bon je vais pas vous détailler tout le film chapitres par chapitres, surtout si vous ne l'avez pas encore vu je ne veux pas vous spoiler l'histoire...

Mais juste un dernier point et pas des moindres: Alors que les personnages se baladent tranquillement d'une partie à l'autre du cerveau ils atterrissent dans la partie "imagination" de Riley... et là c'est le drame!!

avis critique cinématographique vice versa imagination cerveau personnages film d'animation dessin animé

Waouuuuu quelle imagination dans la tête de cette pré-ado de 11 ans!! 
Non mais sans dec':
- Un château de cartes
- Un espèce de nounours géant
- Des dés
- Des batiments en nuages
- ect...

Le seul truc qui sort un peu de l'ordinaire et qui nous a fait sourire c'est la machine à "beau gosse"

avis critique cinématographique vice versa film animation dessin animé machine a beau gosse

J'imaginais l'imagination d'une fille de 11 ans comme quelque chose de bouillonnant, très riche et coloré avec de "tout partout", je sais pas moi un foutoir de babioles en tout genre avec des affiches de starlettes en vogue et des rêves en n'en plus finir... et pas ce monde merveilleusement terne!

Bref, tu auras compris que je n'ai pas vraiment adhéré...

En résumé:
Pap's à trouvé Vice versa bof-bof,
Tototte (5 ans) n'a pas tout compris on a mis pause pur lui expliquer afin qu'elle puisse suivre,
Toto (11 ans) a bien aimé parce que les personnages ont son age et l'idée du concept lui a plu,
Et moi j'ai profondément aimé l'idée mais pas du tout la mise en application...

Ma Note: heuuu 3/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire