mardi 9 décembre 2014

Tel un navire échoué...

J'ai mis longtemps à décider si je publiais ce billet.... il en dit un peu trop sur moi et puis il dénote par rapport à mes textes habituels qui se veulent plutôt de "bonne humeur" mais la vérité est que j'ai besoin de poser ces mots car les événements que je relate font dorénavant partis de moi...

Je suis partie, vite, vite avant que l'eau ne me coupe la route...

Cette eau qui ne cessait de monter, toujours plus haute, toujours plus inquiétante...

Toto et Totote agrippés à mes jambes, ne voulant pas que je parte... de peur que cette eau ai raison de moi. Il faut dire que nous avions déjà vu passer télévision et objets divers sur la rivière en furie et l'idée que je parte ne leur plaisait guère.

Arrivée bien tôt à l’hôpital pour assurer ma garde de nuit, je flânais un moment : pris le temps de me maquiller dans les vestiaires, fumer une cigarette devant la lingerie... le parking étant plongé dans l'obscurité je ne voyais pas que l'eau était si proche et je ne me doutais pas que les prochaines heures seraient sans doute marquantes a vie.

Une fois en service tout c'est accéléré!
Déplacement en urgence des voitures...
L'eau avait envahie la cour et les casseroles et marmites la traversaient tels des "hovercraft" métalliques!
L'eau rentrait de toutes part dans les sous sols de l’hôpital ayant raison du labo, pharmacie, vestiaires, réserves, cuisines, système électrique et incendie, groupe électrogène... et bien d'autres choses utiles au bon fonctionnement de l’établissement...
Le noir, les patients qui ont peur...
Recherche de lampes torches...
Rassurer les patients malgré l'angoisse qui nous assaille...
Le bruit, toujours ce bruit sourd d'eau qui monte dans la cage d'ascenseur...
Les pompiers qui affluent de toute la région...

Et puis les premières évacuations... qui continuerons jusqu’à tard le lendemain afin de mettre tout le monde en sécurité...

Evacuation de l'hopital lors des inondations de saint Affrique dans l'aveyron



Cette nuit là est confuse dans ma tête, elle ne revient que par brèves lorsque j'essais de m'endormir, une impression de film catastrophe plutôt que d'une réalité alors je ne peux pas être plus précise dans mes propos car lorsque j'essais je sème le chaos dans mon esprit... la seule certitude que j'ai c'est que tout les agents présents ont fait tout leur possible pour se montrer sereins, compétents et sécurisants avec les patients.

Deux jours de folie où tout a été géré au mieux au vu de l'ampleur de cette catastrophe, où nous ne dénombrons aucune victime mais où nos cœurs sont meurtris lors de la découverte des dégâts...
Le "réveil" est difficile, tout cela est bien vrai, la ville entière est saccagée ainsi que beaucoup de villages alentours, les dégâts innombrables, certains ont tout perdu, leur commerce ou leur travail, leur voiture, leur habitation, leurs souvenirs les plus chers...

Vient l'heure des premiers nettoyages, qui permettent d'occuper l'esprit et de se sentir utile...
Ce lieu, ma "2 ième maison" tel un navire échoué auquel ses petits matelots essaient de panser ses plaies béantes.

Dernière nuit de travail, surveillance du navire fantôme dont les locaux quasiment vides attireront pirates en tout genre, pilleurs du 21 ième siècle qui osent même aller délester le peu de choses qu'il reste dans certaines maisons de sinistrés!!

Et maintenant, pour beaucoup de monde l'attente, la mise en stand by de l'activité le temps de soigner les entrailles de ce bâtiment qui a vu naître, soigné et accompagné dignement beaucoup de personnes... Mais qui je suis sure, comme le Phœnix renaîtra de se cendres ( enfin de ses flaques plutôt...).

Partout la solidarité, en ville auprès des sinistrés, dans l'école elle aussi "noyée", dans les commerces dévastés. Des vêtements et matériels affluent de tout le département et même de toute la France... Chaque malheur a son lot de joies et cette entraide prouve encore une fois que nous pouvons avancer et faire beaucoup de choses tous ensembles!

Alors à tous les sinistrés, je souhaite bon courage et n'oublions pas que derrière la pluie vient le soleil!!!

Espoir

Voilà, c'est dit et ça fait du bien... ces quelques mots posés là arrêteront peut être de se bousculer dans ma tête... à présent je reprends le fil de mon blog "pas sérieux" car rien de mieux que l'humour et la légèreté pour passer les épreuves! A bientôt! 

Images trouvées sur facebook...


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce récit "de l'intérieur". Oui, ce phœnix renaîtra de ses... "flaques", car la population se battra, comme elle l'a toujours fait, pour sauver son bel et indispensable hôpital.
    En attendant, bon courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les agents sentent bien que la population est derrière eux et ça fait chaud au coeur! Merci bcp

      Supprimer
  2. Salut la belle
    C'est les larmes aux yeux que je finis de lire ce récit d'une nuit atroce..J'imagine trop bien... moi qui connait les lieux, les gens qui y travaillent et l'ambiance de la nuit. J'ai même un peu honte de ne pas avoir été là et de profiter du soleil de Santiago où mes seules préoccupations sont mes prochaines étapes de voyage.Je n'ai jamais eu dans toute ma carrière à vivre ça et heureusement que le personnel de nuit sont des gens au sang froid exemplaire. Bravo à vous tous d'avoir assuré la sécurité et l'évacuation des malades...Pas de doute l'hôpital de St Affrique est robuste et ce ne sont pas les inondations qui en viendront à bout après toutes ces victoires contre les ARS et plan d'économies divers. Encore bon courage, je pense bien à vous tous . Une IDE trop loin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en veux pas d’être loin de nous et profite de ton beau voyage... ce qui est fait est fait et dorénavant tous ensembles nous allons avancer, il nous en faut plus que ça pour baisser les bras! Je t'embrasse chère collègue

      Supprimer