samedi 7 mars 2015

"Mon nom dans l’encyclopédie..."

Toto, 10 ans:
- "Mam's, tu sais, j’aimerais avoir mon nom dans l’encyclopédie..."

- "Pourquoi mon Toto?"

- "Ça voudrais dire que j'ai accompli de grandes choses et que j'ai marqué l'histoire ainsi quand je serais mort on se souviendra de moi encore longtemps et pas seulement ma famille mais tout un tas de monde!"

- "Tu sais mon Toto, tu ne dois pas vivre pour ce que les autres pensent de toi, ce n'est pas important d'avoir son nom dans un bouquin... Ce qui est important c'est ce que tu accomplis au quotidien. Pleins de personnes accomplissent de petites choses tous les jours qui misent bout à bout deviennent des grandes choses, alors, non, ils n'auront surement pas leur nom dans l'encyclopédie mais ils pourront être fiers de ce qu'ils ont fait tout au long de leur vie. A l'inverse, certaines personnes ont effectivement leur nom dans le dictionnaire mais ne sont pas pour autant de "bonnes" personnes... certains ont leur nom écrit juste pour qu'on oublie pas toutes les barbaries qu'ils ont fait et pour que ça nous serve d'exemple pour ne pas recommencer"

- "Et toi maman, tu accomplis des choses???"

- "Oui, enfin du moins j'essais... Je fais en sorte que mes enfants vivent dans un foyer aimant et sécurisant, j'essais de vous comprendre, de vous épauler, de vous donner beaucoup de tendresse, de vous fixer des limites, je vous apprends l'humour et l'autodérision... Ça ne sera marqué dans aucun livre mais je m'en fou car je le fais pour vous, pour moi, pour l'avenir, pour vous aider à grandir sereinement... et pour moi c'est une grande chose."

- " Tu fais quoi d'autre maman?"

- " J'essais d’être une bonne aide soignante pour que mes les patients vivent au mieux leur hospitalisation, aient moins mal, soient moins stressés et parfois même j'accompagne des personnes en fin de vie jusqu'a leur dernier souffle ainsi ils ne sont pas seul et peuvent partir en paix... ça non plus ça ne sera écrit dans aucune encyclopédie mais ça n'a aucune importance car au fond je suis fière de ce que j'accompli au quotidien dans mon travail, c'est une grande satisfaction de donner le sourire à des personnes malades!"

- "Waouh! Je ne savais pas que tu faisais tout ça!"

- " Je ne suis pas seule, nous sommes des millions à œuvrer pour un monde meilleur et chaque individu qui agit dans l'ombre accompli en réalité de grandes choses!"

- " Je crois que j'ai compris ce qui est important maman..."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire